MOBILITE URBAINE ET TRANSPORTS PUBLICS A PUTEAUX

La Défense n’en finit plus d’attendre la ligne EOLE et la ligne 15 du métro, dont les mises en services sont prévues pour la première au mieux en 2022 et pour la seconde en 2027, depuis l’annonce du lancement du Grand Paris Express. Regrettons au passage que nos élus locaux ne se soient pas plus battus pour exiger le lancement de la 1ère tranche sur la branche Ouest de cette ligne 15 alors que le réseau existant est engorgé au quotidien pour ses milliers de salariés.

Depuis 30 ans, les usagers, résidents et salariés de Puteaux, subissent l’hyper-trafic des transports en commun (RER, train, métro et bus). A cette situation s’ajoute une qualité de service déplorable avec une ponctualité catastrophique des lignes A du RER et L du Transilien et une gare de bus à la Défense dont les accès et les équipements sont dégradés, cela au cœur même d’un des plus grands quartiers d’affaires européen.

Autre particularité, et non des moindres au quotidien, un accès difficile au pôle intermodal de La Défense depuis les différents quartiers de la ville. Aucune des deux lignes du Buséolien ne le dessert et rien n’est fait pour favoriser les circulations douces.

Quelle sera le dynamisme de notre ville dans les années à venir face à des communes de la Métropole du Grand Paris qui ont su mieux penser leur transformation urbaine en plaçant les transports en commun au cœur de la cité ?

Que penser de l’attractivité et de l’accessibilité du nouveau quartier des Bergères, qui représente un investissement financier majeur porté par la commune, sans lien direct avec les transports en commun de La Défense et sans réflexion sur l’éco-mobilité ?

Nous demandons aux élus de la majorité municipale d’agir avec détermination et expertise afin de traiter le « dernier kilomètre » jusqu’au « lien intermodal ».

Les élus d’autres communes ont su placer l’intermodalité au cœur de politiques urbaines modernes, alors n’attendons pas l’alternance de 2020 à Puteaux pour le faire !

Christophe HAUTBOURG
Elu de PUTEAUX EN MOUVEMENT

www.puteauxenmouvement.fr
@Puteauxenmouv
contact@puteauxenmouvement.com

Cet article a été publié dans A la une. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.