Le Coworking versus la solitude et l’isolement
décembre 31, 2020Certaines personnes sont plus productives quand elles travaillent dans le calme. Elles optent ainsi pour le télétravail afin de pouvoir rester chez elles. Elles ont aussi la possibilité de déménager leur bureau dans la bibliothèque, au bord du lac ou dans tout endroit tranquille. Elles ont ainsi la certitude de ne pas être dérangées. Néanmoins, il existe aussi des catégories de personnes qui apprécient le contact des autres. Même si elles ont le statut de consultant indépendant, elles ont besoin d’évoluer dans une communauté dynamique.
Travailler sereinement dans sa bulle
Des travailleurs indépendants tiennent à leur solitude. Ils choisissent ainsi de se créer leur propre bulle chez eux. Cette préférence peut être motivée par leur métier. Cela concerne notamment les artistes, les écrivains ou toute autre activité requérant une bonne dose de créativité et de concentration. Ils ne veulent pas se laisser distraire par les autres, qui risquent de les retarder dans leur progression. L’isolement dépend aussi de la personnalité des consultants en freelance. Ils n’ont pas le contact facile et ne sont pas à l’aise en société. Ils sont ainsi plus enclins à s’enfermer dans leur bulle.
Privilégier les espaces de travail partagé
Tous les consultants indépendants ne se ressemblent pas. Leur personnalité ou leur métier les amène à rechercher la compagnie des autres. Ils sont nombreux à opter pour la location bureau dans un espace de coworking. Ce type de structure leur permet de rencontrer des personnes exerçant le même travail. Il leur offre l’opportunité de rompre l’isolement social grâce à une ambiance conviviale. Il arrive que les freelancers s’organisent pour passer du temps ensemble en dehors des heures de travail. Les travailleurs bénéficient aussi de nombreux avantages tels qu’une connexion internet illimitée et des équipements sophistiqués. Ils réduisent aussi leurs charges mensuelles puisque tous les coworkers se partagent les différentes dépenses.
Trouver le bon équilibre entre la solitude et la compagnie des autres
Il arrive qu’un entrepreneur recherche la solitude de temps en temps. Il s’organise alors de manière à pouvoir travailler tranquillement lorsqu’il en ressent le besoin. Les autres jours, il se rend dans les bureaux à partager. Il y noue des contacts lui permettant d’élargir son réseau professionnel ou de sortir de son isolement. Il lui est plus facile de jongler entre sa carrière et sa vie personnelle.